Cette fois-ci, ce serait différent.

Cher(e) bénéficiaire, cher(e) collègue,

Cette fois-ci, ce serait différent. Nouvelle allure et nouveau monde. Et puis, tout s'est enlisé.
A peine surpris, tant le nouveau monde de Macron est fripé, ridé.  Son monde, le sacrifice du plus grand nombre pour le bonheur de quelques uns, financiers toujours plus féroces. Ainsi, son palais de l'Elysée transformé en une banque d'affaires.

Et nous, le plus grand nombre, condamnés à une nouvelle désillusion, à se faire concurrence pour survivre, à regarder son semblable comme un étranger. Et nous, invités à nous courber quand il faudrait se lever.

Et si nous disions stop ... et revendiquions un monde différent.  Les électriciens et gaziers plus que les autres, disposent des moyens pour le faire. Historiquement, ils l'ont approché ce nouveau monde, construit de leur travail.
Comment le dessiner si ce n'est par l'accès pour tous à l'éducation, la santé, le transport, le logement, l'énergie ? Un service public à but non lucratif. Comment le dessiner si ce n'est par une valorisation du travail, des salaires et pensions réévalués et une protection sociale rénovée ?

Certains railleront : « il nous parle d'un temps que les moins de vingt ans... » Et si ce temps-là était moderne. Le temps d'une meilleure répartition des richesses, de la justice sociale, de la solidarité pour sauver l'humanité d'une catastrophe annoncée, assurée si les égoïsmes financiers continuent de spolier l'humain et la nature.

Et vos Activités Sociales dans tout ça ? Elles font face à des attaques sans précédent qui mettent en péril votre bien commun. Certains élus lâcheraient prise. Nous, nous continuons de gérer en luttant et en respectant nos engagements comme cette nouvelle aide aux pratiques sportives, artistiques, culturelles de vos enfants. Une contribution à l'égal accès aux sports, à la culture et aux arts

Alors oui, dans cette période, chaque reconquête d'une part de service public, chaque acte de défense de notre protection sociale, chaque moyen humain et financier pour nos Activités Sociales résonne comme une promesse d'avenir.