Votre CAS Seine & Marne avec le Peuple Ukrainien

De la CCAS en passant par la CMCAS, la Solidarité reste la valeur constitutive des Activités Sociales
Depuis le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre contre l’Ukraine pour l’envahir.
Ce conflit a entraîné en quelques semaines le déplacement de trois millions de personnes, dont près de la moitié d’enfants.
Si la grande majorité des réfugiés se concentrent dans les Pays limitrophes, la question de l’accueil de ces milliers d’exilés se pose de manière, exigeant de l’Europe et de la France qu’elles s’organisent.
Dès le début du conflit, spontanément de nombreuses associations ou indépendants (ex : d’une entreprise de Seine et Marne ci-dessous) se sont organisés pour récolter et/ou faire parvenir des dons divers. Aujourd’hui chacun d’entre nous sait ou se rendre pour faire acte de solidarité avec le peuple Ukrainien, mais cela ne suffit pas !!!
Si la grande majorité des réfugiés se concentrent dans les Pays limitrophes, la question de l’accueil de ces milliers d’exilés se pose de manière, exigeant de l’Europe et de la France qu’elles s’organisent.
Dès le début du conflit, spontanément de nombreuses associations ou indépendants (ex : d’une entreprise de Seine et Marne ci-joint) se sont organisés pour récolter et/ou faire parvenir des dons divers. Aujourd’hui chacun d’entre nous sait ou se rendre pour faire acte de solidarité avec le peuple Ukrainien, mais cela ne suffit pas !!!
C’est dans ce contexte que depuis début mars, la CCAS a reçu plusieurs sollicitations en provenance de préfectures pour connaître ses disponibilités en termes de lits afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens ; certaines menaçant maladroitement de réquisitions. Malgré la difficulté de coordonner des accueils différents avec de multiples interlocuteurs, suivant des demandes éparses et dans des conditions hétérogènes, la CCAS a décidé de s’engager dans cette démarche solidaire.
Une interpellation a été réalisée auprès de Jean Castex, Premier Ministre, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères pour leur demander la mise en place d’une coordination nationale afin d’organiser cet accueil dans les meilleures conditions.
Vos activités sociales ont toujours répondu favorablement aux sollicitations de l’Etat sur ces questions de solidarité : nous sommes régulièrement sollicités et travaillons aux côtés de l’Etat pour accueillir des populations fragilisées, comme les Syriens en 2015, les réfugiés de la jungle de calais en 2016 et 2017, les malades et soignants pendant le premier confinement en 2020, les Afghans en 2021,…

Actuellement, le cabinet des élus échange avec les Préfectures afin de convenir des modalités précises. Afin d’avoir un état des lieux figé des places disponibles et de voir dans quelle mesure nous pouvons proposer des hébergements, l'accès à la réservation directe est indisponible momentanément. Les affectations ne sont pas impactées.

Dès que possible, la CCAS vous informerons du résultat de vos demandes d'affectations.

Le Président de la CAS Seine & Marne
Jean Louis LEFRANCOIS
 
 
Vous souhaitez apporter votre soutien à la population Ukrainienne par le biais de notre partenaire historique le Secours Populaire Français.
Les dons peuvent être envoyés à :
  • La Fédération nationale des Electriciens & Gaziers du SPF – 40 rue Gaston Lauriau 93100 MONTREUIL      
  • ou directement sur le site internet en cliquant ici
 
JPB Système, une entreprise locale situé à Montereau sous le Jard, a lancé une collecte de dons et ouvert un pont humanitaire pour venir en aide à la population ukrainienne.
Damien Marc, patron de cette entreprise, a sollicité la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et le Sympav, le syndicat qui gère le site de l’aérodrome de Paris-Villaroche, qui ont mis à sa disposition deux hangars d’une superficie totale de 2 400 m2.
Déjà plusieurs semi-remorques ont pris le départ depuis l'aérodrome de Villaroche pour la Pologne.
Vous voulez participer à la collecte et/ou rejoindre ce réseau de Bénévoles,
Retrouvez toutes les infos pour les aider en cliquant ici