CAS de Seine et Marne
116 bis rue du Général de Gaulle
77000 MELUN
Tél : 01 60 66 76 60
Les différents services par mails :
- Pour la mise à jour de vos droits, pour vos vacances pour les colonies ou cmcas-601.accueil-conseil@asmeg.org
- Pour les aides ou cmcas-601.sante-solidarite@asmeg.org
- Pour les inscriptions aux activités des Commissions, les convoyages en colonies ou cmcas-601.activites@asmeg.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Vocation des CMCAS
Les activités sociales ont vocation à répondre aux besoins de l'ensemble du personnel de la branche des Industries Electriques et Gazières et leur famille de son territoire en matière de loisirs, culture, solidarité et d'action sanitaire et sociale.
Les activités sociales développées par les organismes sociaux des Industries Electriques et Gazières se veulent émancipatrices et empreintes d'égalité de traitement, de solidarité et de justice.
Elles doivent, entre autres, assurer les actions suivantes :
- Accueillir les bénéficiaires et assurer le lien social notamment avec les personnes âgées, touchées par le handicap, malades, etc.,
- Recenser les besoins de tous les bénéficiaires et à tous les niveaux afin que les actions sociales engagées y répondent le mieux possible,
- Assurer la cohérence et l'efficience des actions,
- Agir pour le droit à la santé, au travail comme dans la vie privée, par l'éducation et la prévention,
- Promouvoir la solidarité et développer l'action sanitaire et sociale,
- Permettre l'accès à la culture, à la diffusion culturelle, à la création artistique dans sa diversité et à la connaissance par la voie de l'éducation populaire.
Favoriser l'accès aux loisirs et aux activités physiques et sportives de qualité pour tous. Les activités sociales sont gérées par les C.M.C.A.S., à l'exception de celles dont le caractère général ou l'importance exige qu'elles soient gérées sur le plan national par la Caisse Centrale d'Activités Sociales (C.C.A.S.). Les dépenses afférentes sont imputées au budget d'activités sociales administré par celle-ci. Ce sont notamment :
- Les vacances jeunes, adultes et familles,
- La restauration méridienne : les entreprises dont le personnel est soumis au statut national du personnel des Industries Electriques et Gazières assurent la gestion des restaurants d'entreprise.
- Les centres de santé, maisons de cure, de repos, de retraite,
- Les centres de vacances,
- Les assurances privées pour le compte du personnel,
- L'organisation des épreuves sportives, des manifestations littéraires, artistiques, scientifiques sur le plan national ou international,
- Toutes les autres activités de création et de gestion d'œuvres sociales que le comité de coordination propose, à la majorité des deux tiers, de confier à la C.C.A.S.
L'Assemblée Générale de la CMCAS fixe les orientations politiques. C’est un moment clé dans la vie de notre organisme social :
- A cette occasion, les délégués élus, se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, la gestion financière et sur toutes les autres questions soumises par le Conseil d'Administration de la CMCAS.
- Ils vont également faire part des attentes et des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées de SLVie.
A partir des orientations décidées par l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration mettra en oeuvre les activités appropriées pour l'année à venir. Par conséquent, les Assemblées de SLV sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre CMCAS.
Le Conseil d'Administration est composé de 24 membres élus pour 4 ans par les agents des Industries Electriques et Gazières. Vos administrateurs font partis du personnel des IEG du périmètre de la CMCAS. Ils sont élus à partir des listes présentées par les organisations syndicales représentatives du territoire et à l’issu forme votre Conseil d’administration. C’est lui qui administre la CMCAS. Pour cela, il se réunit autant de fois que nécessaire lorsque l'actualité l'exige et son bureau une fois tous deux mois. Ses principales prérogatives sont :
- La gestion des fonds pour les activités sociales décentralisées (budget CMCAS).
- La présentation du bilan des activités à l'Assemblée Générale annuelle de la CMCAS.
- Le traitement des questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et la prise de décisions qui s’appliquent au fonctionnement des Activités Sociales Décentralisées, des Commissions et des SLVies.
Le Président et le Bureau (composé de 11 membres élus pour 1 année renouvelable) animent et coordonnent l’organisme (la CMCAS et les SLVies).
Les Commissions apportent réflexion et assistance au Conseil d’Administration et oeuvrent à la réalisation des activités.
Les Sections Locales de Vie (S.L.V.) sont les structures de proximité des activités sociales.
Tout comme les commissions ou le conseil d’administration, se sont des agents élus sur des listes présentées par les OS représentatives qui administre le bureau de la SVLie.
Elles complètent le fonctionnement démocratique de la CMCAS : recensement des vœux, des attentes, des préoccupations et des propositions des bénéficiaires. C'est à partir de ces rencontres, où chaque agent peut s'exprimer librement, que sont construites les activités futures.
C'est un lieu où vous avez la parole et la possibilité de poser toutes les questions et faire des propositions sur les sujets qui vous préoccupent. Elles sont également votre premier correspondant pour répondre et orienter vos demandes.
Les services fonctionnels préparent et mettent en oeuvre les décisions des élus. Ils interviennent, sous l'autorité d'un chef de service qui constitue l'interface avec les élus, dans 4 principaux domaines :
- L’Accueil Conseil,
- L’Action Sanitaire et Sociale,
- Les Activités Sociales et Culturelles,
- Le commun (gestion logistique).
Les agents volontaires et bénévoles encadrent, accompagnent et mettent en oeuvre concrètement les activités.
Organisation financière de la C.M.C.A.S.
Les recettes de la CMCAS proviennent :
- Des sommes versées à cet effet par les services nationaux conformément à la répartition décidée par le comité de coordination,
- Des versements provenant du fonctionnement des systèmes de compensation prévus à l'article 25, paragraphe 2 du statut national du personnel des Industries Electriques et Gazières,
- Des participations des bénéficiaires aux activités proposées,
- Des subventions accordées par les collectivités publiques ou tous autres organismes,
- Des dons et legs,
- Des intérêts des fonds placés provenant des versements ci-dessus.
Les dépenses de la CMCAS comprennent :
- Les dépenses résultant des activités sociales,
- Les frais de gestion liés à ces mêmes activités.
Le patrimoine
La CMCAS Seine et Marne dispose d’une salle polyvalente située à Bois le Roi (77590), rue Demeufve. Celle-ci est mise à disposition en priorité pour les activités de la CMCAS et aux bénéficiaires. N’hésitez pas à contacter votre SLVie pour tout renseignement.
Notre régime particulier Assurance-Maladie
Jusqu'en avril 2007, les CMCAS géraient l'assurance maladie des agents des I.E.G. Suite à des directives gouvernementales, et après plusieurs mois de négociations entre les fédérations syndicales et les employeurs, des décrets modifiant les articles 23 et 25 du Statut National sont parus au Journal Officiel du 31 mars 2007.
Il a été retenu :
- Que le régime spécial de l’assurance maladie des I.E.G., intégrant actifs et inactifs, est maintenu,
- Une séparation juridique entre le régime spécial et les activités sociales. La CAMIEG (Caisse nationale d'Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières), en tant que Caisse d'Assurance Maladie des I.E.G., est créée. Depuis le 1er avril 2007, toutes les responsabilités juridiques sont administrées par un Conseil d'Administration de 25 membres qui a mis en place des antennes locales et a conclu des conventions avec les CPAM.
Pour plus d’informations, vous trouverez dans les liens utiles le site de la CAMIEG.
Réseau Solidaire
La Solidarité est un fondement essentiel de nos activités sociales. Le Conseil d'Administration de la CMCAS Seine et Marne a décidé de renforcer sa démarche de lien social en la plaçant au coeur de nos activités et de notre organisation à travers la création d'un véritable Réseau Solidaire !
L’objectif premier est de conserver un lien social envers tous les agents, sans limite d’âge et en toute égalité de traitement. Pour ce faire, différentes actions sont mises en place :
- Aller à la rencontre des bénéficiaires,
- Comprendre les situations réelles des agents et leurs attentes,
- Rompre l'isolement, accompagner les familles dans des situations difficiles,
- Veiller à la dignité de chacun,
- Favoriser le maintien à domicile,
- Garantir l'accès aux aides solidaires,
- Promouvoir plus que jamais la citoyenneté.
Tels sont les engagements que le Réseau Solidaire souhaite porter Pour Tous, Partout et Par Tous !
Qu'est-ce que le réseau Solidaire ?
Le Réseau Solidaire, composé de bénévoles, d'élus de SLVie et de professionnels de la CMCAS, se tisse partout en France. Aujourd'hui, notre vocation première est de le développer, en tout égalité de traitement et pour l'ensemble de nos bénéficiaires ayant besoin d’aide, de soutien, d’écoute.
En premier lieu, l'essentiel, ou l'essence même de cette démarche, est la rencontre... !
Comment se déroule une visite ?
Suite à la connaissance des situations, les bénéficiaires sont contactés par un membre du Réseau Solidaire. Suite à cela, un courrier leur est envoyé afin de mieux expliquer la démarche et présenter nominativement les personnes qui viendront à sa rencontre et les bénévoles téléphonent pour convenir de la date et l’horaire du rendez-vous. A ce niveau, le lien est établi et ensemble nous allons le faire vivre.
Où trouver le Réseau Solidaire ?
Les groupes de bénévoles sont régis par la charte du bénévole de la CMCAS (respect et confidentialité). Ils sont épaulés par les SLVies et par les professionnels de la CMCAS pour des demandes plus spécifiques. Nous vous invitons à leur réserver le meilleur accueil lorsqu'ils vous solliciteront.
N'hésitez pas prenez contact ! Si vous souhaitez plus d'informations sur le réseau solidaire ou que vous désirez devenir bénévole, vous pouvez contacter votre SLVie.
Les bénévoles....tous volontaires, tous différents !
Ils sont actifs(ves) ou inactifs(ves), conjoints(es ), veufs(ves), ils font vivre réellement la solidarité près de chez vous ! Nous en sommes fiers et les en remercions !