Commissions

Autres commissions

La commission « Formation » est chargée de la formation des élus et du personnel de la C.A.S.

La commission « Contrôle Financier » examine les comptes de chaque exercice, vérifie la régularité des opérations comptables, de la trésorerie et de la caisse.

La commission « Appel d'Offres » est chargée d’examiner les offres, d’éliminer celles non conformes et de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse au regard des critères préalablement définis dans le cahier des charges.

 

Rôles des commissions

Constituées de membres désignés par les Organisations Syndicales représentatives au Conseil d'Administration, ces instances ont pour but d'apporter réflexion et appui au Conseil d'Administration sur les décisions à prendre.

Les commissions étudient et élaborent des activités avec l'appui des professionnels de la C.A.S. et à partir des besoins et vœux des bénéficiaires. Les propositions sont multiples et s'orientent vers les domaines les plus divers: la culture, les activités physiques et sportives, sociales, de loisirs, etc.

Le rôle de ces élus mandatés est également de construire et d'animer des partenariats avec des associations, des collectivités, des entreprises de l'économie sociale et solidaire, des CE d’autres entreprises du territoire.

Tout cela afin de répondre aux attentes des bénéficiaires, de respecter les valeurs de nos organismes, de construire des liens forts avec le monde qui nous entoure.

 

L'IFOREP

L'Institut de Formation de Recherche et de Promotion appartient à un système social unique en France et en Europe, celui des organismes sociaux des Industries Electrique et Gazière. L'Institut a été créé en 1972 par la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales) et les C.A.S. (Caisses d'Actions Sociales) du personnel d'EDF-GDF, organismes exclusivement gérés par les représentants du personnel, via leurs Organisations Syndicales. L'organisme a aussi la charge d'assurer la formation « prenez le relais» qui permet de former les futurs directeurs et directeurs adjoints des centres de vacances CCAS.

L'IFOREP est une association loi 1901, mouvement national d'éducation populaire. Il bénéficie de l'habilitation nationale à la formation théorique pour l'obtention des brevets d'animateur et de directeur des Accueil Collectif des Mineurs - ACM - (BAFA et BAFD). Il assure la formation professionnelle et continue des personnels des activités sociales et des élus des activités sociales mais également des agents des IEG dans le cadre de la formation professionnelle. Son offre de formation est diversifiée et adaptée à la demande. Il forme environ 6 000 stagiaires par an à travers plus de 550 stages (catalogue disponible auprès de votre SLVie).