Assemblée Générale de la CAS 77 - Résultats et rapport moral

Commission: 

Hors commission

Informations sur l'activité: 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
Assemblée Générale du 17 septembre 2024
 
Chers élus, chers bénéficiaires, chers bénévoles,
 
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous à l’Assemblée Générale Ordinaire de votre CAS77.
Sachez, tout d’abord, que je suis ravi de votre présence.
Mais avant tout, je ne peux commencer cette intervention sans remercier, l’ensemble des administrateurs, les Elus de SLVies, des Commissions,
les militants et bénévoles sans oublier bien entendu la face invisible mais incontournable, que représente le personnel de notre CAS.
 
 Au-delà d’être un moment important d’échange et de démocratie participative, aujourd’hui est l’occasion d’aborder ensemble ce que seront les Activités Sociales de demain.
Être au plus proche des bénéficiaires, faire vivre le par et le pour, continuer de porter des Activités Sociales avec comme leitmotiv : justice, dignité et solidarité.
Voilà ce qui fait de nous un modèle social et économique unique.
Je voudrais remercier aussi, les délégué(e)s de SLVie, présent(e)s aujourd’hui. Votre engagement est primordial. Vous allez voter les différents rapports,
représenter et porter les besoins et les envies des bénéficiaires. Vous êtes l’aboutissement du fonctionnement démocratique des Activités Sociales.
Avant d’évoquer la situation de notre CAS, sans m’étaler, je me dois de vous faire un état du contexte social et politique de l’année 2023.
Une année marquée par des revendications et des manifestations, contre une destruction programmée des conquis sociaux historiques. Je parle bien de conquis sociaux !
Conquis résultants de luttes menées par plusieurs générations et qui sont balayés à grand coup de 49.3 et autres reformes abjectes.
Quelle société allons-nous laisser ? Qu’allons-nous construire avec le résultat inquiétant des dernières élections européennes,
sans parler du cirque organisé autour du résultat des législatives où le Président semble avoir balayé d’un revers de JOP l’expression du peuple français. « Du pain et des jeux »,
ne tombons pas dans le piège. Loin de moi l’idée de critiquer les JOP qui avec leurs athlètes ont démontré à quel point l’être humain, même dans l’adversité, peut rester digne, tolérant et aimant.
Mais notre César, lui, donne plus d’importance au représentant d’un parti qui n’est même pas monté sur le podium, en nommant dernièrement Michel Barnier premier sinistre.
En résumé, il vole les médailles d’or, d’argent et de bronze.  Vous me direz quoi d’étonnant pour un ancien banquier capitaliste.   
Ces élections ont aussi révélé bien des choses, J’ai du mal à croire qu’une grande majorité de Français valide la montée de l’extrême-droite au pouvoir, en oubliant le fond de leur projet.
N’oublions pas ! N’oubliez pas, il n’y pas de parti ambidextre, et dans extrême droite, il y a droite
Rappelez-vous !
Ce parti est contre :
  • Contre - L’inscription de l’IVG dans la constitution,
  • Contre - Le remboursement des soins médicaux pour les femmes atteintes de cancer du sein,
  • Contre - Un plan d’action contre les violences faites aux femmes,
  • Contre - L’égalité salariale,
  • Contre - Le mariage pour tous,
  • Contre - Une résolution pour sauver les vies des réfugiés en mer, 
  • Contre - L’augmentation du SMIC,
  • Contre - La taxation des superprofits,
Et j’en passe mais malheureusement pas des meilleures.
Alors pour toutes celles et ceux qui me diront que ce n’est pas notre rôle de faire de la politique, voyez cela tout simplement comme une philosophie ou autre,
et je vous réponds, « changer de médias et éteignez votre boite à influenceur, puis surtout n’oubliez jamais de faire le lien avec vos besoins, vos revendications et leurs positions ».
Et oui, Je suis désolé de l’admettre, mais le monde va mal. En 2023, la guerre en UKRAINE continue, l’attentat du HAMAS contre ISRAEL a fait plus de 1 200 morts et plus de 240 otages.
Bien entendu, il s’en est suivi la riposte. Des bombardements massifs à Gaza ont fait plus de 40 000 morts parmi les civils et continuent à en faire…
Entre attentats et putschs en Afrique, il est difficile de dresser une liste exhaustive des tensions et conflits internationaux. Mais, ce qui est sûr c’est que les budgets des armées grimpent en flèches,
que les extrémismes religieux et politiques fleurissent un peu partout et que les premières victimes sont toujours les peuples et la liberté.
Je m’exprime ici, en tant que citoyen du monde mais aussi en tant que Président de CAS.  L’année 2023 ne nous a vraiment pas laissé de répit.
Les électriciens et gaziers en activité de service ont réussi, avec comme toujours avec l’aide de leurs ainés, en inactivité de service, dans un contexte inflationniste,
à arracher par la lutte de vraies mesures salariales pour compenser la perte de leur pouvoir d’achat.
A peine la victoire savourée, il s’en est suivi des mois et des mois de lutte, de colère, de rassemblements pour préserver notre retraite. Les conséquences se sont vite fait sentir.
Dans nos entreprises, plus de 1 000 militants de l’organisation syndicale majoritaire CGT ont été, de près ou de loin, poursuivis en justice, condamnés ou sanctionnés lourdement.
Pour certains, ce fût même une mise à la retraite d’office ! Pendant ce temps-là, notre « très chère » première ministre, Mme Borne, éborgne et ignore le peuple en colère,
bafoue la démocratie en dégainant son arme fétiche : le 49.3.
Petite aparté : Pour dire à quel point le patronat est revanchard, mardi dernier, c’était notre camarade Fabrice Daynes, ancien secrétaire général de la CGT Energies 77
qui était entendu au commissariat de Coulommiers pour une action menée pendant le mouvement contre la réforme des retraites.
Au-delà du report de l’âge légal de départ à la retraite, c’est la perte pure et simple de notre régime spécifique vieillesse.
Et oui, maintenant que la loi a été promulguée et que le décret d’application a été publié, le gouvernement a réussi à tuer l’un des régimes spéciaux pionnier qui était le fruit de la lutte des travailleurs.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2023, les nouveaux embauchés dans nos entreprises sont recrutés au régime général. Ne nous leurrons pas ! Le but de ces attaques gouvernementales et patronales est d’enrichir les plus riches.
Elles impactent directement celles et ceux qui créent les richesses. Leurs choix et leurs directions : moins de droits pour les travailleurs, plus de privatisations et plus de libéralisations !
2023 a vu naitre le nouvel accord des moyens bénévoles, grâce à la signature de 2 organisations syndicales. La CFE et la CFDT.
 Evidemment, ce nouvel accord met à mal, une fois de plus, les Activités Sociales et Culturelles dans son ensemble, la CCAS et les CMCAS.
Une perpétuelle réduction des moyens bénévoles, entrave le bon fonctionnement de nos initiatives de proximité pour les agents actifs et inactifs.
Sacré défi que de réussir à répondre aux besoins et attentes des bénéficiaires avec moins de temps et moins d’argent.
Pourtant pour notre CAS, l’année 2023 fût pleine de projets et de réussites comme vous allez pouvoir l’entendre, à la lecture des rapports d’activités et du bilan financier.
Un maximum d’activités a pu être réalisé et nous avons bien géré notre expulsion et surtout, les travaux et l’emménagement dans les nouveaux locaux situés avenue du Général de Gaulle à Melun.
Nous ne pourrons nous quitter sans évoquer les « élections de SLVies du 21 novembre prochain. Moment démocratique qui se déroulera dans un contexte particulier,
avec des projets que nous allons devoir modeler à ce nouveau monde salarial, de nouveaux périmètres et avec toujours moins de moyens. 
Ensemble, nous allons devoir décider des priorités de cette proximité sans oublier aucune catégorie de nos bénéficiaires.
 Ce chantier réglementaire, revient en parti aux organisations syndicales qui auront tout le loisir pour s’exprimer, enfin je l’espère.  
Dans cette attente, je remercie au passage nos camarades retraités de la délégation CGT qui ont œuvré sur le nouveau découpage et plus particulièrement Pascal Cottin ici présent qui n’hésite pas à partager son savoir.  
Je voudrais vous dire une dernière chose : il n’est jamais simple de rédiger un rapport sans douter de son contenu ; la première crainte est celle de la page vide,
et puis les sujets s’enchainent, plus important les uns que les autres, puis tous sujets doivent être résumer en quelques lignes,
quelques mots que je me dois de vous transmettre dans l’objectif de la meilleure compréhension possible, et je me rends compte qu’au final, les activités sociales ne s’écrivent pas,
et la meilleure compréhension qu’on peut en avoir, est de les vivre et de les faire vivre.  Je vous invite donc à prendre la place qui est la vôtre, en SLVie,
en Commission ou tout simplement en tant que bénévole. Et surtout, n’ayez pas peur, ne craignons pas les débats, n’ayons pas peur du désaccord, n’ayons pas peur de reconnaitre nos erreurs,
battons-nous à coup de projets, d’idées et mettons de côté la polémique et la critique systématique qu’utilisent nos détracteurs.
 Nous le savons, ensemble nous sommes plus forts, alors ensemble continuons à promouvoir la solidarité et l’entraide, luttons pour un monde plus juste et plus équitable.
Un monde où nous serons rassemblés et unis, où nous saurons bâtir ce grand service public de l’Energie, dont le pays et les usagers ont tant besoin.
Pour une fois je ne finirais pas sur un adage, mais par une phrase, celle de Nelson Mandela :
 « Les choix que vous faites doivent être portés par vos espoirs et non vos peurs »
 
Merci de votre écoute et bon débat.

Le ¨Président de la CAS 77


Jean-Louis LEFRANCOIS
 

Document(s) activité: 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF resultats_des_votes_2024.pdf302.18 Ko